Siemens Gamesa à la rencontre des entreprises havraises à la CCI Seine Estuaire
Pas moins d’une cinquantaine d’entreprises du territoire havrais a répondu présent à l’invitation du groupe Siemens Gamesa qui organisait une journée de présentation et de rendez-vous individuels. “L’objectif est tant de rassurer les entreprises du territoire sur le fait que le projet est toujours d’actualité, que de leur permettre de se positionner comme sous-traitants auprès de l’industriel dans un projet qui constitue une véritable opportunité pour le territoire”, explique Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire où se tenait cette rencontre.
C’est en effet au Havre, sur le quai Joannès-Couvert, que Siemens Gamesa a fait le choix d’implanter sa future usine de fabrication de nacelles et de pales d’éoliennes. Un chantier à plusieurs millions d’euros – les études de chiffrage sont actuellement en cours – créateur d’emploi, le chiffre de 750 emplois directs et indirects étant régulièrement avancé, dont la mise en service devrait intervenir pour la fin de l’année 2021.
“Il s’agit d’un site unique sur lequel seront à la fois produites les pales et les nacelles d’éoliennes, ce qui ne s’est encore jamais fait. Ensuite, grâce à son emplacement unique et ses 36 hectares, nous allons également être en capacité de construire, de stocker et de gérer la logistique avec un point de pré-installation des turbines avant l’assemblage en mer, tout en évitant les ruptures de charges”, détaille Jean-François Martin, responsable achats de Siemens Gamesa.
Mais ce qui est longtemps resté un projet dont certains n’imaginaient plus qu’il puisse voir le jour va très rapidement devenir réalité. “Dès la fin du premier trimestre 2020, nous devrions avoir terminé la répartition des “packages” relatifs à l’outillage pour les pales et les nacelles avant de passer les appels d’offres dès le 2ème trimestre 2020. autrement dit, une fois que le train sera lancé, il faudra aller vite et les entreprises doivent d’ores et déjà se tenir prêtes”, confirme Jean-François Martin.