Événements
National Normandie Formation Seine-Maritime Emploi Industrie CCI

Une formation “Technicien d’usinage à commande numérique” en vallée de la Bresle-Vimeu avec la CCI Littoral Hauts-de-France

Publié le  11/12/2019
Jacques-Olivier Gasly
12 candidats ont été sélectionnés pour suivre cette formation qui sera dispensée à la fois en entreprise et en centre de formation
Afin de pallier les difficultés de recrutement des entreprises en lien avec l’industrie mécanique, une formation vient de voir le jour avec le GRETA du lycée Anguier à Eu (76). Un dispositif intitulé « Ici on recrute et on forme ! »

Dans le cadre du Territoire d’industrie Vallée de la Bresle et accompagnées dans leur démarche par la Région Normandie, le Greta, l’antenne Pôle Emploi du Tréport, la CCI Littoral Hauts-de-France ainsi que les communautés de communes des Villes Sœurs, d’Aumale-Blangy et du Vimeu, huit entreprises* de la vallée de la Bresle inaugurent un nouveau dispositif : « Ici on recrute et on forme ! »

Régulièrement confrontées à des problématiques de recrutement, plusieurs PME spécialisées dans l’industrie mécanique ont décidé de passer à l’offensive en créant une formation en alternance, destinée tant à l’apprentissage du métier de “technicien d’usine à commande numérique”, validé par un diplôme de niveau 4, qu’à la découverte de l’industrie, trop souvent méconnue.

C’est en partenariat avec l’antenne Pôle Emploi du Tréport que 12 candidats ont été sélectionnés pour suivre cette formation qui sera dispensée à la fois en entreprise et en centre de formation. Et c’est au sein de la société OPRM (Outillage pour la Productique, la Robotique et la Maintenance) à Incheville que sera dispensée la partie pratique, en situation de production (soit 60 % du temps), la partie théorique étant assurée dans les locaux du GRETA du lycée Anguier de Eu pour les 40 % restants.

“De par sa configuration, à savoir une partie pratique de la formation directement en entreprise pour l’ensemble des stagiaires et une partie théorique en centre de formation, cette initiative est unique en son genre”, souligne la CCI Littoral Hauts-de-France. Inscrite dans le cadre du Territoire d’industrie Vallée de la Bresle, dont la vocation est d’accompagner les territoires qui souhaitent faire de l’industrie un axe fort de leur développement, cette opération bénéficie d’un soutien financier de la Région.

*OPRM, BMV, DEREMAUX, DEVAUX, les MOULERIES DE LA BRESLE, FMB, NORMANDIE AERO MECA, NORMOV

Par  Jacques-Olivier Gasly