Succès pour la 5ème édition du Forum Femmes & Challenges, avec une nouvelle présidente à sa tête !
« Si vous avez au fond de vous une ambition et que vous avez l’énergie de construire votre envie, alors vous serez une femme engagée, capable de s’accomplir ! ». Ce conseil, c’est celui donné par Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région Normandie, chargée du développement économique : elle était invitée à la demande du réseau Femmes & Challenges à s’exprimer sur les motivations de son engagement en politique et sa détermination à agir pour les autres.
Initiative régionale unique en France, créée en 2017 par Léa Lassarat, alors présidente de la CCI Seine Estuaire, le réseau Femmes & Challenges, désormais porté par CCI Normandie, a pour ambition de développer et de porter l’entreprenariat au féminin. Point d’orgue des manifestations organisées tout au long de l’année, le Forum constitue un rendez-vous désormais incontournable pour valoriser les femmes entrepreneuses.
« Pour réussir, il faut en premier savoir rester authentique et surtout bien s’entourer. On y arrive rarement seul et c’est lorsque l’on est en confiance que l’on peut donner le meilleur de soi et que l’on progresse », explique Isabelle Herman, directrice générale de KFC France, elle aussi témoin de cette journée à laquelle plus d’une dizaine d’intervenants étaient prévus, parmi lesquels Sylvie Bondil, propriétaire des Glaces Moustache, Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, ou encore Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi et Jean-Louis Louvel, président et fondateur du groupe PGS.
Un état d’esprit qui a toujours été celui de Léa Lassarat lorsqu’elle a décidé de mettre sur pied ce réseau. « Notre première ambition a été de constituer un réseau autour de 80 femmes cheffes d’entreprise volontaires et motivées sur le secteur du Havre, afin de créer un réseau pour booster l’entrepreneuriat féminin. Aujourd’hui nous sommes 1 363, et nous sommes devenus le plus gros réseau business de France. Pourquoi ? Parce que nous avons su répondre à un besoin par la mixité, en nous entourant des bonnes compétences », explique à la tribune Léa Lassarat. La fondatrice a également profité de cette occasion pour officiellement présenter Audrey Régnier, femme cheffe d’entreprise à la tête de la manufacture Bohin (61) depuis 2018 et désormais appelée à lui succéder à la tête de Femmes & Challenges.
« C’est pour moi une grande fierté de succéder à Léa, et cette charge, je m’en saisis pour mener un combat en faveur d’une nouvelle normalité : celui des femmes à la tête d’entreprises, y compris industrielles », explique la jeune femme, elle-même régulièrement confrontée à l’incrédulité de certains regards. Et en la matière, il reste encore de grandes marges de progrès : en France, on ne compte que 32 % de femmes qui créent leur entreprise, et quand elles le font, elles sont 40 % à choisir le statut de l’auto-entreprise. Par ailleurs, seulement 15 % des entreprises de plus de 20 salariés sont dirigées par des femmes et celles-ci gagnent en moyenne 30 % de moins que les hommes…