Événements
Formation Normandie Emploi Industrie CCI

Aéronautique en Normandie : favoriser l’inclusion et la féminisation des métiers !

Publié le  13/12/2023
Jacques-Olivier Gasly
Philippe Eudeline, président de NAE (à droite) & David Bloin, directeur la Fondation Agir Contre l’Exclusion en Normandie (FACE Normandie).
Les acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie, représentés par NAE (Normandie AeroEspace) s’engagent en faveur de l’inclusion et de la féminisation des métiers.

A l’occasion de la Journée Normande des Entreprises Engagées, organisée il y a peu dans les locaux de l’EM Normandie au Havre, Philippe Eudeline, président de NAE (Normandie AeroEspace), qui fédère l’ensemble de la filière de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie et David Bloin, directeur la Fondation Agir Contre l’Exclusion en Normandie (FACE Normandie), ont signé une convention de partenariat. Objectif : afficher leurs ambitions communes « dans l’ambition d’accompagner les entreprises citoyennes investies dans l’inclusion et s’engagent à mettre en œuvre des actions concrètes à destination des établissements scolaires et des membres de la filière ».

Fondée en août 2019, l’association FACE Normandie a pour vocation de contribuer à la prévention et à la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, par la mobilisation des acteurs du monde économique en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes sur les territoires des départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, et de Seine- Maritime. Elle est également animatrice du dispositif « Les Entreprises s’Engagent » aux côtés des 5 préfets de la région.

« NAE déploie tout au long de l’année des actions à destination de ses membres et des établissements scolaires pour favoriser l’inclusion et la féminisation de ses métiers et accompagner les entreprises dans leur réflexion en matière de responsabilité sociétale. L’objectif dans ce domaine ne peut être atteint que par une acculturation régulière des jeunes aux métiers grâce à des interventions dans les établissements scolaires normands et la découverte d’entreprises du secteur. Ainsi, dans le cadre de la convention signée le 30 novembre 2023, FACE Normandie et NAE s’engagent à coopérer pour mettre en place des actions concrètes sur les 5 départements normands », explique ainsi l’association.

Intervention dans les établissements scolaires

L’association NAE a remis à FACE Normandie le Serious Game* qu’elle a développé pour permettre des animations dans les collèges des Quartiers Prioritaires de la Ville partout en Normandie et favoriser ainsi la connaissance des métiers de la filière auprès des jeunes. Pour cette première année de convention, FACE Normandie projette de réaliser une dizaine d’interventions dans différents collèges du territoire.

Sensibilisation des femmes aux métiers de l’industrie

FACE Normandie organise également des opérations auprès des jeunes filles pour découvrir les métiers : ce format intensif baptisé WI-Filles s’adresse aux filles de 4ème et 3ème et se déroule en classe et pendant les vacances scolaires. Pendant 6 mois, 15 à 20 jeunes suivent un accompagnement renforcé composé de coachings, de rencontres avec des professionnels, d’ateliers, de visites d’entreprises.

 

 

* Conçu par NAE en collaboration avec l’agence OPTEAM et les entreprises de la filière, le Serious Game se présente sous la forme d’un jeu de cartes interactives et comporte 3 objectifs :

  • apprendre aux élèves à localiser les grands donneurs d’ordre et nos entreprises et nos écoles sur le territoire régional, en les plaçant sur un plateau grâce à des cartes contenant des indices,
  • appréhender le cycle de fabrication d’un aéronef en replaçant les cartes dans l’ordre chronologique (Conception / Fabrication / Recyclage d’un aéronef neutre en carbone)
  • découvrir les métiers de l’industrie aéronautique en les identifiant dans chaque étape, de la conception à la fabrication d’un aéronef.
Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    olympiades-benevoles1