Événements
Normandie Seine-Maritime

Thibault Bâtiment Industriel, un Normand spécialisé dans la construction en béton préfabriqué

Publié le  02/11/2020
Jacques-Olivier Gasly
Situé sur la commune de Foucarmont (76), en plein cœur du Pays de Bray, Thibault Bâtiment Industriel est l’un des spécialistes normands de la construction béton pour les entreprises. Une technologie développée par son partenaire belge Willy Naessens pour le Normand qui dispose d’une exclusivité sur son secteur.

« Avec la technologie que nous utilisons, nous sommes en capacité de monter jusqu’à 400 m²/jour en ne mobilisant que 4 personnes pour la mise en œuvre. Autant dire que lorsque nous nous mettons en place, 80 % du chantier est déjà fait », explique Elise Thibault-Lyskawa, directrice de l’entreprise Thibault Bâtiment Industriel, issue de la collaboration entre l’entreprise familiale Thibault, basée à Foucarmont et le groupe belge Willy Naessens, notamment spécialisé dans le béton préfabriqué à la demande.

« Il s’agit d’une solution qui offre, outre une rapidité de mise en œuvre sans pareil, une robustesse et surtout une valeur patrimoniale supérieure à un bâtiment industriel en structure métallique et bardage », assure la responsable évoquant l’intrusion récente d’un local de véhicules agricoles voisin où les malfaiteurs sont entrés munis d’un simple lapidaire. « Ajouté au fait qu’un bâtiment béton offre une meilleure stabilité de la structure au feu et que nous offrons un service sur mesure, clé en main, avec des temps de chantier plus courts, le bâtiment en béton préfabriqué apparaît de plus en plus comme une solution compétitive », détaille pour sa part Fabien Anbari, responsable commercial chez Thibault Bâtiment Industriel.

A raison d’une dizaine de bâtiments livrés par an, l’entreprise brayonne évolue sur un marché de niche, essentiellement pour des PME à la recherche de locaux généralement situés entre 800 et 3 000 m². C’est néanmoins un entrepôt logistique ICPE de 6 000 m² que l’entreprise vient de réaliser pour le compte de son client, les Transports Dufour, sur la commune de Saint-Jean de Folleville (76), non loin du Havre. Une structure composée de 2 cellules de stockage ICPE de 2 x 3 000 m² dont une à température régulée pour y stocker des marchandises issues des secteurs de la pharmacie et de la cosmétique, ainsi que d’un espace de bureaux.

« Notre client avait des besoins très spécifiques en matière de gestion du risque incendie, de la température ambiante et du taux d’hygrométrie dans l’air. Pour plus d’efficacité et de confort pour notre client, nous avons intégralement pris en charge ce projet que nous avons été en mesure de livrer en 8 mois, tous corps d’état confondus », complète Fabien Anbari.

Grâce à son savoir-faire et ses compétences internes (bureau d’études, production, conduite de travaux, personnel de chantier), l’entreprise affiche une croissance continue de son activité et compte parmi ses références Katoen Natie, GCA, Transports JMS, Transports De Rijk, Linex Panneaux, Unither Pharmaceuticals, ou dernièrement, la CAF de Calais.

Par  Jacques-Olivier Gasly