Événements
Normandie Seine-Maritime Aménagement du territoire

Etat des lieux du foncier en zones d’activités en Seine-Maritime

Publié le  23/10/2020
Jacques-Olivier Gasly
Depuis 4 ans, l’agence Seine-Maritime Attractivité mène chaque année un travail d’observation des parcs et zones d’activités de la Seine-Maritime (Zones d’Activités Économiques - ZAE), dans un double objectif d’attractivité des entreprises et d’attractivité résidentielle. Cet « État des lieux du foncier d’activités* » est le seul réalisé à l’échelle départementale.

L’observatoire des zones d’activités du département constitue un outil précieux destiné aux investisseurs, porteurs de projets, élus, techniciens des collectivités et agences de développement. Ce travail fournit également des éléments indispensables aux territoires pour la mise en œuvre de leur politique de développement local.

S’attachant à présenter le foncier d’activités pour chacune des intercommunalités, le document recense les capacités d’accueil pour l’ensemble des zones et identifie les différents projets.

En 2020, 200 zones d’activités économiques sont recensées sur le territoire de la Seine-Maritime et 236 hectares de parcelles sont immédiatement disponibles à la commercialisation. Plus de 700 hectares sont programmés sur le long terme, dont 203 hectares qui devraient être proposés d’ici 2023.

*Étude réalisée d’avril à juillet 2020 par Seine-Maritime Attractivité, agence départementale d’attractivité créée au 1er janvier 2017.

Par  Jacques-Olivier Gasly