Événements
Thématiques Normandie Formation Innovation Numérique Eure Seine-Maritime Emploi Industrie CCI

UIMM Rouen/Dieppe : répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles malgré le confinement

Publié le  14/04/2020
Jacques-Olivier Gasly
Détection et recrutement des candidats, accompagnement des entreprises dans leurs problématiques RH, continuité des parcours de formation… les équipes du Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe ont repensé leur quotidien pour faire face à l’évolution de la pandémie COVID-19.

Détection et recrutement des candidats, accompagnement des entreprises dans leurs problématiques RH, continuité des parcours de formation… les équipes du Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe ont repensé leur quotidien pour faire face à l’évolution de la pandémie COVID- 19 et à l’annonce du confinement.

Réorganiser les activités et accélérer leur digitalisation

Pour certaines entreprises, l’annonce du Gouvernement a sonné l’heure de la fermeture de site. D’autres travaillent en effectif réduit pour garantir une production minimum. Dans ce contexte, le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe s’est mobilisée et a mené un véritable travail de digitalisation de ses outils pour pouvoir garantir à ses entreprises partenaires leur compétitivité à travers 2 axes : le recrutement, l’admission et l’accompagnement de leurs futurs talents ainsi que la continuité pédagogique de leurs alternants en cours de formation.

Les équipes recrutement mènent leurs entretiens en distanciel avec des jeunes en orientation/réorientation alors que bon nombre d’entre eux se posent des questions vis-à-vis de leur avenir, Parcoursup et leur futur diplôme. Des conférences sur plusieurs thématiques sont en cours d’élaboration afin d’accompagner ces jeunes dans la découverte des métiers de l’industrie ou encore les techniques pour rechercher une entreprise pour un contrat en alternance. Quant aux apprenants du Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe, ils sont formés à travers 3 applicatifs en distanciel : EASI Training pour l’apprentissage, ainsi que EASI CLOUD et EASI CALL pour la collaboration (solution de conférence, espace de partage de documents…). Ces applicatifs leurs permettent de suivre leur programme à distance et ainsi garantir leur réussite.

Un Job Dating Alternance 100% digital, une nouveauté !

C’est une première au sein du réseau des Pôles formation UIMM de France : le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe organisera les 15, 16 et 17 avril prochains, son premier Job Dating Digital.

Afin de répondre à la demande de ses entreprises industrielles et dans la démarche d’accompagnement de ses futurs apprenants à trouver une entreprise d’accueil, le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe met en œuvre un Job Dating en distanciel durant le confinement. Véritable facilitateur d’échanges entre candidats et recruteurs, ce job dating va offrir la possibilité à 20 entreprises de rencontrer des candidats répondant à leurs besoins, sérieux et motivés, pour intégrer des formations diplômantes en alternance du BAC PRO au BACHELOR (bac +3). Usinage, électrotechnique, maintenance, chaudronnerie, les industriels implantés en Seine Maritime et dans l’Eure font face à cette crise exceptionnelle et poursuivent leurs recrutements dans des domaines très recherchés.

Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe

Enseigne regroupant le CFAI Rouen/Dieppe et l’AFPI Rouen/Dieppe, le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe accompagne chaque année plus de 300 entreprises dans la réponse à leur problématique RH et besoins en compétences à travers la formation.

Notre organisme forme chaque année 300 alternants, du BAC PRO au Bachelor, sur les métiers de la maintenance, de l’électrotechnique, de la robotique, de l’usinage ou encore de la chaudronnerie. Des métiers en tension méconnus des jeunes générations, souffrant d’idées reçues erronées qui impactent négativement l’orientation des jeunes dans cette branche d’activité pourtant vecteurs d’emplois. Nos chiffres en sont la preuve : 90% de réussite aux examens, 95% d’insertion professionnelle, plus de 50% des alternants recrutés par leur entreprise d’accueil.

Par  Jacques-Olivier Gasly