Événements
Normandie Seine-Maritime Rouen CCI

Eurosteam prépare l’après-confinement des entreprises

Publié le  15/04/2020
Jacques-Olivier Gasly
Implantée non loin de Rouen sur la commune du Houlme (76), l’entreprise Eurosteam est spécialisée dans la fabrication de matériel de nettoyage pour les professionnels. Alors que ses circuits classiques de distribution sont à l’arrêt, elle fait le pari de CCI Entraide pour préparer l’après-confinement des entreprises…

Dans les locaux de l’entreprise Eurosteam, l’activité tourne au ralenti… mais elle n’est pas au point mort. « Afin d’anticiper un retour à la normale, nous avons décidé de reprendre la production de trois modèles éprouvés de l’entreprise, particulièrement adaptés à la lutte contre le coronavirus », explique Jean-Claude Chastant, président d’Eurosteam. Du matériel essentiellement à destination des professionnels (entreprises du secteur du nettoyage mais aussi industriels, PME, commerçants…) ainsi que des particuliers selon les versions, qui vont permettre avant toute reprise d’activité de nettoyer les surfaces de travail.

« Dans les trois produits que nous avons sélectionnés, vous avez un nettoyeur vapeur, un pulvérisateur et un brumisateur. Dans le premier cas, notre équipement génère une vapeur à 140°C qui permet de désinfecter tous types de supports et d’éliminer toute trace du virus en cas de rémanence. Pour les deux autres en revanche, l’utilisation d’un désinfectant sera nécessaire, mais selon la configuration des lieux, il sera par exemple possible de traiter un espace jusqu’à 500 m² en 30 minutes », détaille le responsable.

100 % made in Normandie

L’une des grosses particularités de l’entreprise normande est de disposer, outre ses ateliers de montage et son bureau d’études, de sa propre unité de plasturgie. Un atout stratégique qui lui permet de maîtriser l’intégralité de sa production et surtout de gérer ses stocks… « Pour l’heure, notre réseau classique de distribution est à l’arrêt. Nous avons donc pris l’initiative de lancer la production de ces trois équipements sans attendre les demandes et d’en assurer nous-mêmes la distribution… », complète le chef d’entreprise.

Pour ce faire, elle a décidé de recourir à la plateforme CCI Entraide, mise en place par les CCI de Normandie dès le 30 mars 2020 pour venir en aide aux entreprises régionales (lire notre article du 30/03/2020). « Il s’agit pour nous de nous adresser directement aux entreprises, collectivités, particuliers… Bien entendu, cette situation est provisoire, mais elle a pour avantage de nous permettre de nous affranchir d’une difficulté et surtout de ne pas attendre d’être submergés d’un coup par l’afflux des commandes de post-confinement », résume Jean-Claude Chastant.

A ce jour, près de 200 offres et annonces ont été recensées sur la plateforme CCI Entraide qui aujourd’hui connaît un déploiement national. Plusieurs régions ont en effet souhaité adhérer au dispositif : Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire,  Guadeloupe, Vaucluse, Meurthe-et-Moselle. D’autres régions ont également manifesté leur intérêt pour CCI Entraide.

Par  Jacques-Olivier Gasly