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Une nouvelle réussite digitale et collaborative au port du Havre

Publié le  30/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
MSC MIRJAM, en opération au terminal TN de Port 2000
Suivi digital via les outils S-WING du Port du Havre et S)ONE pour le MSC MIRJAM, en opération au terminal TN de Port 2000
Avant même son entrée dans l’enceinte portuaire et jusqu’à sa mise à quai, la capitainerie du port du Havre a suivi en temps réel toutes les opérations liées à l’accueil du navire avec son logiciel S-WING. L’efficacité de l’interopérabilité avec le Port Community System S)ONE de SOGET a permis d’anticiper le traitement entièrement dématérialisé des marchandises importées, en partenariat direct avec les services de la douane française.

Le 29 octobre, le géant des mers MSC MIRJAM, porte-conteneurs de dernière génération de l’armement MSC, est en opération au terminal TN de Port 2000. Avant même son entrée dans l’enceinte portuaire et jusqu’à sa mise à quai, la capitainerie du port du Havre a suivi en temps réel toutes les opérations liées à l’accueil du navire avec son logiciel S-WING. L’efficacité de l’interopérabilité avec le Port Community System S)ONE de SOGET a permis d’anticiper le traitement entièrement dématérialisé des marchandises importées, en partenariat direct avec les services de la douane française.

En présence de la presse spécialisée et depuis la vigie, le Commandant de port adjoint, Alexandre Guyot a procédé à une démonstration de l’outil 3D de gestion d’escale S-Wing en interconnexion parfaite avec le Port Community System S)ONE et salué « un travail collaboratif exceptionnel qui permet une continuité digitale entre tous les acteurs de la chaine logistique de transport, pour une meilleure prédictibilité ».

Pour Antoine Berbain, Directeur Général Délégué de HAROPA, « l’avenir est à la digitalisation des espaces portuaires. Un enjeu de taille pour offrir un passage de la marchandise toujours plus rapide, efficace, intelligent et sécurisé ». Ces nouvelles générations d’outils informatiques portuaires interconnectés et développés avec les acteurs de la supply chain correspondent au positionnement « Smart Corridor» voulu par HAROPA : « la modernisation du Port Community System s’inscrit dans cette démarche. Notre ambition commune, tout au long de l’axe Seine, est d’apporter un meilleur service à nos clients en proposant une escale 100% digitalisée et des procédures dématérialisées”.

L’attractivité de l’axe Seine ne cesse ainsi de se renforcer : ces solutions d’avenir se construisent avec des grands clients comme MSC, du navire jusqu’au destinataire final.

Hervé Cornède, Président du directoire de SOGET insiste sur les nouveautés digitales disponibles : « Sur une tablette, depuis leur compte S)ONE personnalisé, nos clients pilotent les procédures liées à l’importation des marchandises de manière agile et prédictive. En qualité de partenaire Gold Microsoft, SOGET a l’opportunité de déployer ses solutions innovantes sur les dernières technologies en matière d’intelligence artificielle et de BIG DATA avec la possibilité d’un hébergement sécurisé des données dans le Cloud Azure ».

A l’heure du Smart Port, la communauté havraise se démarque face à une compétition portuaire ouest-européenne toujours plus aiguisée. Toutes les opérations dématérialisées sont rendues possibles avec le concours de la douane française, partenaire de la première heure de l’expérimentation digitale et logistique havraise.

L’interopérabilité des différents systèmes d’informations permet d’optimiser une prédictibilité toujours plus intelligente et sécurisée de flux d’informations toujours plus importants. Hervé Cornède ajoute d’ailleurs : « cette nouvelle génération de PCS interconnectée aux systèmes d’informations douaniers contribue aux mêmes ambitions que celles de la douane : la performance du passage portuaire de manière fluide et sécurisée pour l’attractivité de la France. »

Pour le deuxième armement conteneurisé au monde, la qualité indiscutable des infrastructures portuaires se combine avec la fiabilité des prestations offertes au Havre. « En tant qu’utilisateur majeur du port et défenseur de la technologie et de l’innovation, nous sommes ravis de soutenir nos partenaires locaux dans cette initiative qui améliore en fin de compte le service que nous offrons à nos clients » souligne MSC France.

Les temps d’escale tendent à se comprimer malgré des volumétries manutentionnées toujours plus importantes. Pour Paul Sax, Président Directeur Général de Terminaux de Normandie : « La mise en place de S)ONE s’est fait progressivement après une série de tests concluants. Le suivi en temps réel nous permet sans cesse d’améliorer notre productivité pour la plus grande satisfaction de nos clients ».

Et le Smart Port de demain est déjà anticipé par la communauté havraise avec l’analyse des opportunités technologiques et stratégiques liés au développement du Big Data, de la Blockchain et de l’Intelligence Artificielle dans un environnement d’affaires cybersécurisé.

Source : Communiqué Soget

Par  Jacques-Olivier Gasly