Bâtiment : la gestion des déchets de chantiers

Suite à de nombreuses remontées de terrain évoquant l’impossibilité pour les professionnels du bâtiment d’évacuer les déchets des chantiers encore ouverts, la FFB propose à ses adhérents une cartographie, régulièrement mise à jour, des points de collecte ouverts. Un travail réalisé en collaboration avec les fédérations représentant les gestionnaires de déchetteries professionnelles et autres centres de traitement.
Régulièrement mise à jour, cette carte ne dispense cependant pas les professionnels de prendre contact avec les opérateurs pour connaitre plus précisément les conditions d’accueil et de services fournis aux entreprises.
Cette carte est consultable sur le site www.dechets-chantier.ffbatiment.fr afin d’orienter les utilisateurs vers cette cartographie.
Chaque année, le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets, dont plus de 90 % provient des travaux de déconstruction et de réhabilitation. La loi de transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70 % des déchets du BTP en 2020.