CCI Caen Normandie : bilan des ports gérés
Port de commerce de Caen globalement stable, malgré une année perturbée
Le port de commerce de Caen-Ouistreham voit ses résultats 2019 afficher une légère contraction (-1,9%) avec un tonnage total de 3,128 millions de tonnes. Au niveau de campagne céréalière, après une activité soutenue en 2018, celle-ci affiche un retour à la normal avec 495 553 tonnes traitées (-22 %).
Néanmoins, sans pouvoir pour autant compenser ce recul, les autres trafics du port sont à la hausse : le bois exotique progresse de 62% à 14 000 tonnes ; les importations de bentonite atteignent leur plus haut niveau (19 520 T, +34%) depuis 2017, date des premiers échanges ; les nourritures animales (mélasses et tourteaux) gagnent 52% avec 12 289 tonnes déchargées.
Côté investissements, l’année 2019 restera marquée par les travaux d’embectage de l’écluse Ouest de Ouistreham, portés sous la maîtrise d’ouvrage de Ports de Normandie pour un montant de 12 M€, co-financés par la CCI Caen Normandie à hauteur de 2 M€. Ces travaux, achevés fin 2019, permettent désormais l’accès nautique de navire de fort tonnage (lire notre article du 29/01/2020).
Par ailleurs, la CCI Caen Normandie a également investi plus de 350 K€ dans la modernisation des installations de manutention d’engrais du Bassin d’Hérouville (grue et convoyeur). Pour 2020, la CCI lancera la première phase d’un large programme de performance environnementale, passant par la modernisation des réseaux d’assainissement du port amont, pour un montant total de 5 M€.
Transmanche : le fret
Concernant l’activité transmanche (port aval), le trafic fret s’est établi à 2,63 millions de tonnes, en hausse de 3,11%, avec près de 98 000 poids lourds (+2,91%). Ce résultat est globalement satisfaisant dans un contexte 2019 très perturbé par le feuilleton du Brexit.
Alors que les ports du détroit ont connu un tassement de 2 à 5%, la ligne Ouistreham-Portsmouth a, quant à elle, bénéficié d’un report de volumes lié aux mouvements sociaux des douaniers des Hauts-de-France, ainsi que du phénomène de sur-stockage des industriels britanniques avant chaque échéance du Brexit.
Transmanche : l’activité touristique
S’agissant de l’activité touristique, la ligne Brittany Ferries résiste également mieux que sur le détroit, même si elle a connu un léger repli de 2,11% avec 902 277 passagers. Outre un fort attentisme de la clientèle britannique avant-Brexit, la parité Euro/Livre reste au plus bas et est donc très défavorable pour le pouvoir d’achat des visiteurs anglais sur le continent européen.
La préparation du Brexit
L’année 2019 a été largement consacrée à la préparation du scénario de Brexit dur et au rétablissement d’une frontière physique à Ouistreham. C’est ainsi que le terminal ferry a été adapté pour répondre aux futurs contrôles douaniers, tout en conservant un objectif de fluidité.
Cela a notamment été possible grâce au développement d’une solution digitale de « frontière intelligente » par la Douane. En outre, la CCI a dédié et adapté un entrepôt logistique pour la réalisation des inspections vétérinaires et phytosanitaires pour les marchandises à l’importation (SIVEP). Au total, un investissement de plus de 500 K€ aura été nécessaire pour obtenir l’agrément européen nécessaire au déploiement de ce SIVEP.
Le périmètre d’agrément obtenu par la CCI Caen Normandie pour le port de Caen- Ouistreham est d’ailleurs le plus large des différents ports transmanche.
Ports de pêche de Port-en-Bessin et Grandcamp-Maisy : 1ère place de marché en Normandie
Co-gérées pour le compte du Département du Calvados, par la CCI Caen Normandie et la coopérative portaise COPEPORT sous forme de halle à marée départementale, les criées de Port-en-Bessin et Grandcamp-Maisy constituent la première place de marché des produits de la mer en Normandie.
Avec 11 535 tonnes débarquées, cet ensemble portuaire a généré un chiffre d’affaires cumulé de près de 30 M€ en 2019 ! A noter que sur Port-en-Bessin, le chiffre d’affaires de la halle s’établit à 23,4 M€ progressant ainsi de 1,2% par rapport à 2018 : il s’agit là de la 2ème meilleure année depuis 20 ans.
La réparation navale
Côté réparation navale, les chiffres sont au beau fixe avec 303 navires manutentionnés
(+33%) générant une hausse du chiffre d’affaires de 12%.
Un tiers des navires ayant utilisé la plate-forme de réparation navale de Port-en-Bessin provenait d’un autre port d’attache, ce qui est révélateur de l’attractivité tant de l’élévateur mis en service en 2016, que du tissu d’entreprises spécialisées qui apportent leur savoir-faire précieux.
Les investissements réalisés et à venir
S’agissant des investissements, la CCI Caen Normandie aura consacré l’année 2019 à achever la modernisation des ateliers de réparation navale accueillant les chantiers Bernard et la Société nouvelle Digne et Françoise pour un montant total de 300 K€.
De même, la criée de Port en Bessin a fait l’objet d’une profonde modernisation électrique pour 200 K€.
La plaisance
Avec près de 1 700 anneaux en gestion, la CCI Caen Normandie exploite les ports de plaisance de Caen, Ouistreham, Dives-Cabourg-Houlgate ainsi que l’escale estivale de Port-en-Bessin. Le bilan de la saison 2019 est stable en visiteurs, soutenu à Caen et à Ouistreham par le 75ème anniversaire du débarquement.
Label Qualité Plaisance : services de qualité et satisfaction client
Les ports de plaisance gérés par la CCI Caen Normandie ont été récompensés, lors du dernier salon nautique de Paris, par le label « Qualité Plaisance », avec respectivement 4 anneaux sur 5 pour Ouistreham et 5 anneaux sur 5 pour Dives-Cabourg-Houlgate. Les 2 ports sont labellisés pour 5 ans. Il s’agit des premiers ports détenteurs de ce label national dans le Calvados.
Perspectives 2020
La CCI a mis en place, pour ses ports de Ouistreham et Dives-Cabourg-Houlgate, un espace client numérique afin de moderniser et de simplifier les démarches de ses clients. Côté investissements, des travaux importants sont actuellement conduits par le Département du Calvados au port de Dives-Cabourg-Houlgate : campagne de dragage quinquennal et remplacement à neuf des 8 derniers pontons du bassin entre fin 2019 et début 2021. À Ouistreham, un plan pluriannuel est engagé pour équiper tous les pontons de catways afin d’apporter plus de confort aux clients.