Événements
Normandie Manche Entreprendre Emploi Industrie CCI

Dernier fabricant français de miroirs, le Normand Aurys célèbre ses 50 ans

Publié le  07/07/2022
Jacques-Olivier Gasly
Créé en 1972 par Jean Delage à Carentan-les-Marais, dans la Manche, Aurys Industries est l’un des derniers fabricants européens de miroirs, et le dernier en France. Et si 2022 symbolise pour l’entreprise son 50ème anniversaire, cela correspond également à sa première année d’indépendance…

« Il s’agit de l’une des deux plus anciennes usines du territoire… Avant Aurys et Gloria, il n’y avait pas d’industrie dans le Carentan d’après-guerre », souligne Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais, présent dans les locaux d’Aurys à l’occasion des célébrations des 50 ans de l’entreprise.

Un établissement qui compte aujourd’hui 150 salariés répartis sur 30 000 m² d’ateliers et d’où sortent chaque année quelques 2 millions de m² de verre, transformés en miroirs aussi complexes que variés, au gré des commandes des clients. Indépendante de 1972 à 1996, l’entreprise intègre ensuite le giron de Saint-Gobain qui s’en sépare en juillet 2021, tout en restant un important client de l’entreprise normande.

« Nous fournissons aussi bien les fabricants de meubles allemands et français qui ont recours à nos miroirs pour la réalisation de dressings, que des commandes spécifiques comme actuellement des portes de douche en verre imprimé pour le chantier de rénovation du Georges V à Paris, ou encore des miroirs reproduisant les effets de l’ancien », détaillent Renaud le Martret et Luc Ferey, respectivement directeur commercial et directeur industriel.

Pour ce faire, Aurys dispose dans son premier bâtiment d’une ligne de production de 100 mètres de long sur laquelle vont se succéder huit étapes de fabrication, du polissage à la cuisson, en passant par la nécessaire dépose d’une fine couche d’argent.

« Dans notre deuxième site, nous travaillons cette fois-ci les traitements et la sérigraphie du verre. C’est d’ailleurs sur cet emplacement que nous allons prochainement réaliser l’un des plus importants investissements de notre programme (2,5 millions d’euros pour la période 2021-2022 et 4 millions d’euros sur les 3 prochaines années) avec le remplacement de notre four de trempe, moins consommateur d’énergie de 30 % par rapport à l’actuel », complète Samir Bou Obeid, président d’Aurys Industries.

Un investissement pour lequel Aurys a pu compter sur le soutien de la Région Normandie et de l’Etat dans le cadre du Plan de relance, notamment au travers du volet consommation d’énergie comme l’a rappelé Frédéric Perissat, préfet de la Manche, à l’occasion de la visite de l’entreprise.

Avec un chiffre d’affaires (en progression) de 27 millions d’euros prévus pour 2022, Aurys s’est également fixé comme objectif d’augmenter ses parts de marchés à l’export. « Aujourd’hui, nous réalisons 50 % de notre CA à l’export sur 18 pays. Mais notre souhait est de pouvoir être présents sur de nouveaux pays, notamment grâce à l’accompagnement du réseau Team France Export et par des participations à des missions de prospection à l’étranger, comme ce fut le cas en novembre 2021 avec la mission normande à Dubaï », détaille Samir Bou Obeid. Un responsable qui s ‘est également fixé une autre mission : celle de redécouvrir le territoire sur lequel est implantée Aurys et les entreprises de Normandie afin de tisser des liens durables.

Par  Jacques-Olivier Gasly