Événements
Développement durable Normandie CCI

EDF et CCI renforcent leur coopération

Publié le  02/07/2018
Justine Hunault
Energie CCI EDF
EDF et CCI renforcent leur coopération afin d’ouvrir l’accès aux grands chantiers du groupe aux PME/PMI territoriales.

Ce n’est pas un hasard si c’est au MIDEST, le salon de la sous-traitance, qu’EDF et CCI France ont signé un « accord cadre », visant à renforcer les coopérations entre les deux acteurs et développer la plateforme CCI Business afin de faciliter l’accès des TPE/PME/PMI du territoire aux chantiers industriels d’EDF. D’autres enjeux figurent dans le texte, comme la mise en place de nouveaux outils tels que des diagnostics territoriaux, des cartographies d’entreprises et de compétences, l’adaptation des besoins de formation  et l’organisation de forums industriels.

Comme le remarque le président de CCI France, Pierre Goguet, il s’agit de concrétiser « une culture commune, un dialogue de longue date ».

EDF mène de front de nombreux chantiers, dans des secteurs d’investissements prioritaires du groupe : en matière de production d’énergie bas carbone, la performance et la sûreté du parc nucléaire et le développement des énergies renouvelables, avec des programmes comme le grand carénage, le plan solaire, le lancement de la filière éolienne offshore, la modernisation du parc de production hydraulique, le programme CAP ENR pour les PME et start-ups de la filière renouvelable...

Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF

CCI Business se retrouve au cœur de l’accord, ce dispositif de mise en relation entre donneurs d’ordre et sous-traitants, d’organisation d’évènements en ligne, appuyés par les experts CCI qui font le relais sur le territoire.

C’est un nouveau modèle d'organisation des marchés, une méthode qui a tous les atouts pour continuer son déploiement an niveau national. Nous sommes pleinement dans notre rôle de proximité, d’identification et de qualification des projets

Vianney de Chalus, président de CCI Normandie

Organiser les marchés

Deux exemples démontrent toute l’utilité de la plateforme. Dans les énergies renouvelables, en premier lieu l’éolien en mer, l’information est cruciale, la lisibilité fait la différence. Les acteurs sont nombreux, les alliances sont mouvant, le cadre réglementaire bouge, ce n’est pas simple pour un dirigeant de s’y retrouver, de suivre précisément les évolutions pour se positionner en temps et en heure. Il dispose de tous les éclairages nécessaires sur la plateforme.

Dans le cas du nucléaire, le programme de grand carénage représente en France une manne de 50 milliards d’euros. Les PME des territoires ont la possibilité d’en récupérer le quart ou le tiers, et là aussi c’est CCI Business qui joue son rôle d’intermédiaire, comme ce fut le cas à Paluel, se souvient Alban Verbecke, directeur régional d’EDF. « J’étais directeur de la centrale de Penly, la CCI est venue me voir pour organiser un réseau BtoB sur notre site et celui de Paluel, dupliquant ce qui s’était mis en place à Flamanville puis autour de l’éolien en mer. Cela a parfaitement fonctionné, et il est important pour nous d’ancrer nos actions localement : tout le monde était gagnant ».

 

Contact

Copyright : Normandinamik

Par  Justine Hunault
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
En Normandie, les experts-comptables luttent contre l’exercice illégal de leur profession