Le havrais SOGET et MGI se regroupent et créent le GIE France PCS pour des chaînes logistiques nationales plus digitalisées, plus fluides, et plus sécurisées.
Dans la continuité du rapport remis au Gouvernement en 2019 par Eric Hémar et Patrick Daher qui prévoyait, entre autres, le regroupement des professionnels au sein d’une association France Logistique, créée début 2020, MGI et SOGET* qui facilitent 95% du fret français et de son outre-mer, au sein de leurs plateformes digitales collaboratives viennent de créer le GIE France PCS. Une réponse à ce même rapport de 2019 qui appelait également à développer la cybersécurité, à anticiper l’arrivée d’un guichet unique maritime européen, et à créer un observatoire de la performance.
France PCS, un tiers de confiance, neutre, à l’échelle de la France
Regroupant les intérêts des acteurs publics et privés de la logistique française quels que soient la taille, le métier, ou le port d’attache de leurs entités, les forces de France PCS reposent sur :
- Une expertise métier acquise depuis plus de 35 ans en France et à l’international,
- Le pragmatisme et la rapidité de mise en œuvre de nouveaux services,
- Un socle technologique éprouvé de MGI et SOGET, moderne et sécurisé, interopérable avec les systèmes d’information des autorités portuaires et douanières ou des professionnels de la logistique,
- Les compétences de plus de 130 collaborateurs et collaboratrices experts en logistique digitale, au Havre et à Marseille.
La mission de France PCS est d’apporter des solutions concrètes et rapides pour rendre les chaines logistiques françaises plus fluides, en interconnectant plus encore les acteurs publics et privés, au niveau national.
Les deux entreprises ont déjà des travaux de R&D communs autour de la cybersécurisation des échanges digitaux du commerce extérieur ou l’intégration de nouvelles technologies pour servir la compétitivité des acteurs du commerce : blockchain, Internet of Things (IoT), intelligence artificielle ou informatique décisionnelle (BI) pour la production d’indicateurs de performance.
L’infrastructure digitale et les services associés proposés par France PCS sont sécurisés, et constituent un outil souverain d’amélioration continue de la performance logistique française.
« La compétitivité des ports de mon point de vue de présidente de France Logistique est absolument essentielle ; non seulement pour la robustesse, la puissance de nos chaines logistiques, mais finalement pour toute l’économie française. Cette compétitivité portuaire passe par d’avantage de fluidité et d’avantage de fiabilité. Le projet France PCS va permettre d’aller encore plus loin dans la numérisation, dans les transferts de données, dans la dématérialisation des différents documents et donc l’efficacité et dans des relations encore plus fortes entre les différents acteurs au plan numérique et au plan opérationnel », explique à ce sujet Anne-Marie Idrac, président de France Logistique
* Chaque jour, ce sont plus de 30 000 utilisateurs qui se connectent à leurs plateformes digitales MGI et SOGET qui traitent près de 300 Millions de messages par an. Pour illustration, la plateforme digitale du port de Rotterdam gère 94 millions de messages par an et DELTA, le service de dédouanement de la Douane française gère chaque année 15,2 millions de déclarations