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Le nouveau dock flottant du port de Rouen est arrivé

Publié le  06/09/2021
Jacques-Olivier Gasly
Le nouveau dock flottant améliorera la compétitivité du centre de réparation navale de Rouen
Le nouveau dock flottant de HAROPA PORT est amarré au quai Marcel-Marais à Rouen depuis le mercredi 1er septembre. Cet équipement permettra au centre de réparation navale d’optimiser son organisation et d’améliorer son offre. Un investissement de 18 M€ dont la mise en service est programmée pour l’été 2022.

Pour assurer la maintenance de ses engins nautiques, le port de Rouen est doté d’un centre de réparation navale (CRN). Ce centre a pour vocation première l’entretien des matériels du port (dragues), mais intervient également sur commande de tiers pour l’entretien et la réparation d’autres engins nautiques (bacs du département de Seine-Maritime, paquebots fluviaux, remorqueurs, automoteurs et pousseurs fluviaux, etc.). Le dock flottant dont il disposait étant ancien et présentant une largeur insuffisante pour intervenir dans de bonnes conditions, un remplacement était devenu indispensable.

En 2018, le conseil de surveillance du port de Rouen avait entériné l’achat d’un dock flottant, en remplacement de l’outil actuel, Le 28 janvier dernier, HAROPA PORT a signé un contrat pour l’achat d’un dock d’occasion avec Abu Dhabi Ship Building, un chantier naval des Emirats Arabes Unis.

L’investissement total (achat, transport et travaux) s’élève à 18 M€ avec un soutien de l’Etat (4 M€), de la Région Normandie (3 M€) et de la Métropole Rouen Normandie (1 M€). Le port de Rouen a donc financé l’acquisition du nouveau dock à hauteur de 10 M€.

Long de 180 mètres et large de 37 mètres, le nouveau dock a été conçu par Norden Ship Design House (Istanbul, Turquie). Il pourra mettre au sec des navires de 150 mètres de long et de 30 mètres utiles, soit environ 26 mètres de largeur maximale pour les navires.

Au terme de 37 jours en mer, depuis son départ le 29 avril d’Abu Dhabi en passant par le Cap de Bonne Espérance, le dock flottant est arrivé à Brest le 8 juin 2021 pour des travaux d’entretien confiés au chantier naval Damen. D’importants travaux de tôlerie, de décapage et de peinture anti-corrosion ont ainsi été réalisés en Bretagne. L’ensemble des interventions a été complété par une opération de désamiantage de quelques résidus et déchets, issus de l’activité précédente du dock.

A l’issue des interventions, la structure a été convoyée jusqu’à Rouen, sous consignation de l’agence rouennaise Promaritime International, qui avait également géré le transfert depuis Abu Dhabi. Le remorquage du dock jusqu’à Rouen a été assuré par la société rouennaise TSM-Sormar, en collaboration avec le Pilotage de la Seine et la Coopérative de lamanage.

L’actuel dock flottant sera encore utilisé pour deux arrêts techniques des dragues Daniel-Laval et Jean-Ango prévus cet automne. Il sera ensuite cédé pour déconstruction. Des travaux de dragage de remise à la côte de la darse du bassin Saint-Gervais accueillant le dock seront réalisés à l’occasion du remplacement du dock flottant. Construit en 1927 à Hambourg, ce dock flottant était un vestige des dommages de guerre versés à la France lors du premier conflit mondial de 1914-1918.

Le dock flottant lors de son inauguration, le 4 juillet 1928, dans la darse de Petit-Couronne
Par  Jacques-Olivier Gasly