Événements
Normandie Tourisme Seine-Maritime Rouen Commerce CCI

Le restaurant La Walsheim renouvelle son label NQT

Publié le  09/07/2020
Jacques-Olivier Gasly
Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, remet à Jean Coves sa nouvelle certification NQT
Accompagné par la CCI Rouen Métropole, le restaurant La Walsheim vient de recevoir des mains de Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, sa nouvelle certification Normandie Qualité Tourisme.

Créée en 2001, Normandie Qualité Tourisme est une initiative financée par la Région, soutenue activement par les CCI et dont le Comité Régional du Tourisme est propriétaire de la marque. Celle-ci a pour objectif, grâce à un référentiel qualité, de labelliser les professionnels du tourisme tout en faisant la promotion de leur démarche. Objectif ? Attirer et fidéliser une clientèle de plus en plus sensible à la question du tourisme durable, thématique essentielle à laquelle s’attache la démarche Normandie Qualité Tourisme (NQT).

« Afin d’accompagner ces professionnels du tourisme, un conseiller de la CCI Rouen Métropole les suit dans les différentes étapes du process », détaille Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. En ce début juillet, alors que la saison estivale 2020 s’amorce, il vient de remettre au restaurant La Walsheim sa nouvelle certification NQT. Un établissement situé en plein cœur de la partie touristique de la capitale normande, dans une maison du XVe siècle rue Martainville, et qui accueille depuis 1972 visiteurs et habitués.

« Notre établissement a longtemps été connu pour ses spécialités alsaciennes. Si elles figurent toujours à la carte, je préfère dire que nous sommes une brasserie parisienne », explique Jean Coves, son directeur. Et s’il se montre aussi fidèle au label NQT (l’établissement est labellisé depuis 2013) c’est qu’il en a vite cerné l’intérêt, notamment auprès des touristes…

« Si je fais abstraction de l’été 2020, qui est une saison à mettre entre parenthèses, les mois de juillet et août sont chez nous des périodes de forte affluence depuis l’obtention de ce label, alors que nombre de confrères rouennais ferment sur cette même période, faute de fréquentation suffisante », souligne le directeur, qui n’a pas peur de trahir de secret. « Pour les clients, NQT, c’est un signe de qualité. Alors plus nous serons nombreux à afficher cette qualité, plus grande encore sera notre attractivité ! ».

Autre bienfait que relève Jean Coves à cette démarche, c’est son caractère non définitif. « Pour être labellisé, vous devez répondre à de nombreux critères qui imposent de régulièrement se remettre en cause, et le fait que nous ayons un conseiller dédié au sein de la CCI est un plus indéniable ». Une quête de tous les instants qui a d’ailleurs permis au directeur de La Walsheim d’identifier un nouvel axe de développement sur sa communication. « Nous avons une carte très importante et peu de gens savent que nous transformons tout sur place et surtout, que nous privilégions des partenaires locaux. Or cela va dans le sens de la demande actuelle… ».

A ce jour, il existe 5 328 établissements adhérents en France, 507 en Normandie, 88 en Seine-Maritime, dont 57 sur le territoire de la CCI Rouen Métropole. La grande majorité des adhérents sont des hôtels et des restaurants.

Par  Jacques-Olivier Gasly