Thématiques National Normandie Eure Développement international Industrie

Normandie Participation : déjà 150 millions d’euros d’effet levier

Publié le  28/03/2019
NdieParticipation
De gauche à droite : Franck Muray, président de Normandie Participation ; Hervé Motin, président de la Région Normandie & Olivier Sillion, président de Maison Berger
Normandie Participation fête ses 3 ans et confirme son positionnement : être un leader régional du capital investissement.

Avec près de 70 % de ses dossiers pointés sur l’amorçage, le fonds régional Normandie Participation confirme son rôle d’acteur du développement économique du territoire. Depuis sa création, il y a maintenant 3 ans, Normandie Participation a en effet investi près de 30 millions d’euros (25 M€ fin 2018) sur 40 dossiers (1 250 emplois).

« Avec près de 200 dossiers reçus en 2018 et 60 dossiers présentés, nous avons réalisé 5 opérations pour un montant de près de 7 M€ », explique Franck Muray, président de Normandie Participation. Ce qui, depuis le lancement du fonds, représente un taux de sélection stable de 5 % quand la moyenne des autres acteurs du secteur s’établit à moins de 1%.

Afin d’illustrer cette action, l’entreprise Maison Berger a été choisie par la Région Normandie, à l’origine de la création du fonds Normandie Participation. Celle-ci a en effet été soutenue par la Région et le fonds Normandie Participation lors de la cession de la société, mi-2017, à Argos Wityu, groupe international de capital-investissement. « Nous intervenons sur nos dossiers avec 30 co-investisseurs différents pour démultiplier l’action régionale », souligne Franck Muray. Et grâce aux 30 millions déjà investis sur le territoire, 150 millions ont été levés en effet levier.

« Ce fonds, c’est une réussite. Et c’est un vrai succès, car nous avons réussi à le détacher du politique pour en faire un véritable outil de développement des entreprises, et surtout pas un fonds pour soutenir les entreprises en difficulté sociale. C’est bien d’un instrument au service du développement des entreprises dont il s’agit », rappelle ainsi Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Complément d’information avec Franck Muray, au micro de Jacques-Olivier Gasly