Il ne date que de 2005, lancé évidemment à San Francisco. Le coworking est la tendance forte du travailler autrement, créant de nouveaux lieux collectifs de travail, de partage, d'engagement et sont également des lieux de vie et de rencontres professionnelles, que ce soit dans le monde rural, les villes moyennes ou les métropoles. Le numérique est au cœur de cette évolution, qui est loin de s'adresser uniquement aux startuppers. Le coworking, c'est le réseau 2.0. On y travaille côte à côte ou bien ensemble, on se regroupe par métiers, on engage des coproductions, générant du lien social et du contenu économique. Pour beaucoup, c'est le meilleur moyen d'avancer sans s'isoler, grâce aux équipements partagés à la notion de groupe inhérente aux coworkeurs.
C'est l'agilité en travaux pratiques, c'est aussi une activité économique à part entière, porteuse de développement, à l'image de celui des Rouennais de Now Coworking, désormais implantés à Lyon, Lille et Marseille, s'affirmant comme le " leader français du coworking indépendant ", selon les deux cofondateurs Édouard Laubies et Pascal Givon, qui " souhaitent ouvrir dans les 10 plus grandes villes de France dans des bâtiments remarquables, et faire passer notre communauté de 1 200 à 10 000 " NOWorkers " ".
Par définition, le coworking est un espace en évolution, cherchant en permanence de nouveaux habits, d'innovantes constructions.
Source : Magazine Normandinamik #25 | Mars-Avril 2018
Copyright : Normandinamik