Caliste Marquis : la relance via l’international
En l’espace de quelques mois, les visites s’enchaînent au sein de l’entreprise Caliste Marquis, implantée à Ambenay, non loin des communes de Rugles (27) et de L’Aigle (61). Après le préfet de l’Eure, Jérôme Filippini, c’était au tour du président de Région Hervé Morin de se rendre mardi 27 avril 2021 dans cette entreprise qui fêtait l’année dernière son 180ème anniversaire. Spécialisée dans la fabrication de produits en fil (crochets de boucher, grilles de boulanger, claies à fromage, fixations de siège pour l’industrie automobile, crochets ISOFIX…), Caliste Marquis fait partie du groupe CALIFIL, également présent à Broglie (27), Cusset (03), Aix-en-Provence (13) et en Pologne.
Lauréate du plan France Relance, l’entreprise vient de disposer d’une enveloppe de 500 000 euros destinée à moderniser son outil de production afin de pérenniser la position de l’entreprise sur ses marchés historiques, mais également de lui permettre de se diversifier sur d’autres marchés. Et tout comme le groupe CALIFIL auquel elle appartient, Caliste Marquis vient de bénéficier du soutien financier de la Région Normandie (Impulsion Développement COVID-trésorerie) à hauteur de 100 000 euros.
« Pour nous, ce Plan de relance permet de remettre l’attractivité au cœur de l’usine », explique Jean-François Meyer, son président. « Cela nous a par exemple permis de développer un outillage spécifique pour produire une pièce répondant à un besoin particulier de notre client Faurecia pour l’un de ses sites au Portugal, soit près de 200 heures de travail et quelque 50 000 euros d’investissement… », détaille Jean-François Meyer.
Déjà présente sur les marchés de l’export, mais essentiellement européens, Caliste Marquis bénéficie également d’un accompagnement personnalisé Team France Export, assuré par Jeremy Fraillon, conseiller au sein du service international de la CCI Normandie. « Nous avons ainsi obtenu une aide Impulsion Export à hauteur de 75 000 euros, qui va nous permettre de prospecter de nouveaux marchés, notamment en Amérique du Sud sur l’Argentine, le Mexique et le Brésil », complète Jean-François Meyer qui, dans ses bagages, apportera l’une de ses productions phares : le pic à brochette !
« Aujourd’hui, nous produisons 15 millions d’unités par an de ce type de produit que vous pouvez retrouver chez les bouchers pour confectionner leurs brochettes ou dans les restaurants. Mais il s’agit d’une production qui connaît une très forte saisonnalité. Disposer de nouveaux débouchés serait pour nous l’opportunité d’installer ce type de production dans la durée », complète Jean-François Meyer, par ailleurs président de l’UIMM Normandie. Afin de soutenir son développement à l’international, l’entreprise vient de recruter un Business Developper sur l’Allemagne ainsi qu’un V.I.E.