Thématiques Normandie Entreprendre

Normandie Horizon, un nouvel outil de financement pour les entreprises normandes

Publié le  08/08/2018
François Colombier
Les partenaires de Normandie Horizon
Une mobilisation pour l'accès au financement des entreprises
Doté de 20 M€, Normandie Horizon, fonds de prêts participatif, facilite l’accès au crédit des PME et ETI régionales.

Élargir l’offre de financement des entreprises normandes : c’est l’objectif de Normandie Horizon, fonds de prêts participatif doté de 20 M€, à mi-chemin entre l’investissement en capital et le prêt à long terme. « C’est un outil financier simple et efficace pour soutenir les PME et ETI rencontrant des difficultés à obtenir des prêts classiques, le plus souvent par insuffisance de fonds propres, tout en préservant leur indépendance et leur gouvernance », explique Franck Murray, président de Normandie Participation, qui engage 7 M€ dans l’opération, auxquels s’ajoutent les 3 M€ des deux Caisses régionales du Crédit Agricole et les 10 m de la BEI. La capacité d’intervention sera portée par la suite à 40 M€. Les autres partenaires sont Sofimac Région, AD Normandie et le Conseil Régional.
Environ 75 entreprises bénéficieront de ces financements participatifs d’ici à 2022, avec des conditions financières attractives grâce à l’intervention de la BEI et de la garantie européenne au titre du plan d’investissement pour l’Europe (plan Juncker). « En France, un vrai besoin de trouver des financements pour renforcer les fonds propres, c’est ce que cet outil va permettre de faire. C’est un financement assez innovant. Cela permet d’avoir plus d’accès bancaires à des montants élevés », commente Antoine Fayolle, vice-président de la BEI. Pour Nicolas Denis, directeur général du Crédit Agricole Nortmandie Seine, « le prêt participatif est un complètement de financement qui répond parfaitement aux besoins des ETI et des PME. Normandie Horizon permet aux entreprises de rester sur le territoire ».

Ressources complémentaires

Normandie Horizon couvre les phases de création, développement et reprise / transmission, ouvert à toutes les problématiques et complémentaire à l’offre de financement préexistante. Les tickets d’intervention seront de l’ordre de 500K en moyenne. C’est une filiale de Normandie Participation, fonds d’investissement régional, opérationnel depuis septembre 2016, qui a pour vocation d’accompagner les PME normandes dans leur recherche de capitaux et leur développement. C’est un fonds de proximité patient, un investisseur de long terme qui apporte la caution d’un actionnaire de référence. Il a pour vocation de réorienter positivement les porteurs de projet vers les dispositifs régionaux de soutien si l’intervention en capital n’est pas la plus appropriée. Il intègre le plus souvent dans ses tickets un financement complémentaire afin d’injecter des ressources complémentaires dans les entreprises.
Même si depuis la création de Normandie Participation, l’offre publique en fonds propres est très dynamique, elle reste assez limitée sur les quasi-fonds propres non dilutifs, en particulier auprès de plusieurs besoins d’entreprises : en matière de développement, en particulier pour financer des projets de croissance externe ou à l’international pour les entreprises innovantes à fort potentiel de développement durant les trois premières années qui suivent la création. Sur les petits tickets d’investissement auprès de PME de croissance qui ont un recours au financement bancaire contraint par des fonds propres limités ; le financement de la reprise de PME : il existe des outils, mais qui sont insuffisamment dimensionnés par rapport aux besoins, en particulier lors du bouclage des tours de financement.
Hervé Morin souligne que la Normandie est la première région française a s’être dotée d’un tel outil et annonce, pour la rentrée prochaine, l’arrivée d’un « nouveau dispositif pour améliorer la capacité de financement des entreprises ».

www.normandieparticipations.fr

Par  François Colombier