Événements
Normandie Innovation Numérique Seine-Maritime Industrie

Volum-e caractérise un nouvel alliage pour la Fabrication Additive Métallique

Publié le  12/12/2019
Jacques-Olivier Gasly
MMB Volum-e est située dans la vallée de la Bresle àBlangy-sur-Bresle, siège historique de l’industrie verrière et aujourd’hui 1er pôle mondial du flaconnage de luxe
Leader français en fabrication additive métallique, Volum-e a développé un nouveau jeu complet de paramètres pour fusionner un alliage d’acier répondant aux attentes exprimées des clients du secteur aéronautique.

A l’origine de ce projet, Safran Transmission Systems a sélectionné un nouvel alliage acier (poudre 32CDV13) qui n’existait pas dans le catalogue de fabrication additive. L’industriel a donc confié à Volum-e*, entreprise normande installée sur la commune de Blangy-sur-Bresle (76), le développement des paramètres de fusion adaptés à cet alliage.

Après avoir analysé et validé les résultats expérimentaux, l’ensemble du procédé de fabrication additive a été mis sous contrôle. Les exigences de conformité et de performances ayant été atteints, la gamme de fabrication a pu être qualifiée. L’objectif de Safran Transmission Systems est d’intégrer la fabrication additive sur certaines références de pièces. Cet alliage présente des caractéristiques avantageuses pour le secteur aéronautique : très résistant après traitement, il peut être utilisé pour faire des pignons de boîtes de vitesse, des engrenages, des broches, des vilebrequins pour moteur et autres pièces soumises à de fortes contraintes mécaniques.

Lever des freins technologiques

En préambule, Volum-e a collaboré avec le CETIM à l’étude des paramètres de fusion laser de ce nouvel alliage. Dans la continuité du démonstrateur qui avait été réalisé et pour répondre à la demande de Safran Transmissions Systems, l’entreprise a ensuite travaillé sur la réalisation de pièces finies.

Volum-e devait surmonter certaines difficultés pour innover avec ce nouvel alliage : ce matériau à haute teneur en fer présentait la particularité de s’aimanter avec les systèmes mobiles de la machine. Il a donc fallu procéder à des adaptations techniques, passant notamment par l’usage de matériaux composites, pour parvenir à exploiter pleinement les équipements. De plus, l’alliage choisi s’oxydant très rapidement, Volum-e a intégré à son procédé des méthodes de prévention de la corrosion.

Production de la pièce finie montée sur moteur

Volum-e est aujourd’hui la seule entreprise en France à travailler cet alliage. Elle collabore avec son client au développement du design en fabrication additive, et fabrique la pièce avant de la lui confier pour l’usinage. Plusieurs pièces ont déjà été produites pour Safran Transmissions Systems ainsi qu’un autre industriel (confidentiel), avec de nouveaux projets à la clé. Des pièces de démonstration sont actuellement en production pour adresser d’autres secteurs industriels.

*Leader sur le marché français dans le domaine de la fabrication additive, polymères et métallique, MMB Volum-e bénéficie d’une expérience de plus de 45 ans dans la conception de pièces d’exception. En associant innovation créative et compétences techniques exclusives, le groupe intervient sur l’ensemble des secteurs industriels et garantit à ses clients une réactivité et une adaptabilité optimale. Située dans la vallée de la Bresle àBlangy-sur-Bresle, siège historique de l’industrie verrière et aujourd’hui 1er pôle mondial du flaconnage de luxe, MMB Volume-e se compose de deux entités d’excellence : MMB, qui intègre les marchés du luxe et du concept-car de l’automobile, et Volum-e, spécialisée dans les secteurs de l’aéronautique, de la pharmaceutique, du spatial, de la défense, de l’énergie et tout équipement d’innovation. Grâce à un parc d’équipement hautement sophistiqué et un savoir-faire unique, MMB Volum-e est en mesure d’accompagner ses clients sur toutes les étapes de production d’un projet : depuis sa conception jusqu’à son industrialisation. MMB Volum-e compte un effectif de 65 personnes et a réalisé en 2018 un CA de 7 millions d’euros.

Par  Jacques-Olivier Gasly